Les aliments toxiques pour le chien

Tout comme l’homme, le chien doit être nourri. Mais, quand on n’est pas bien informé, il est facile de se tromper dans le choix des aliments, et dans ces cas-là, les conséquences peuvent très vite être désastreuses. Nous vous présentons donc ici, l’essentiel des aliments les plus toxiques pour un chien.Un blog consacré au chien est disponible à cette adresse, vous y trouverez différents conseils et tests de produits pour chien.

Le chocolat

L’intoxication au chocolat est très fréquente. Cela est dû à la théobromine et à la caféine que contiennent le chocolat. Il entraîne chez votre chien des troubles de la digestion, une accélération des battements du cœur, une hyperactivité. Même de fréquentes consommations en petite quantité sont suffisantes pour créer à long terme de sérieux problèmes de santé. Les chocolats noirs sont ceux qui en comportent le plus.

L’oignon et l’ail

Ils sont toxiques aussi bien cuits que crus. Toutefois l’oignon est plus dangereux que l’ail. Les chiens ont tendance à s’empoisonner en consommant en grande ou en petite quantité les restes de plats que nous cuisinons. Cela est dû à la présence de composés organosulfurés qui peuvent détruire les globules rouges du sang. Le risque devient réél déjà à partir de 11 à 15 grammes d’ingurgitation par kilogrammes de poids du corps.

Vous voulez connaitre toutes les races de chien, visitez ce site web.

L’alcool

L’alcool peut s’avérer très dangereux pour un chien. Même lorsqu’il en consomme par le simple biais de boissons sucrées contenant de l’alcool (le punch par exemple). Cela provient non seulement de l’alcool lui même mais aussi de l’ethanol qu’il contient. Votre chien est désorienté, il devient nerveux et agressif. Son système nerveux central et sa respiration sont vite atteints. 15 ml d’ethanol peuvent même le tuer.

Quelques autres aliments toxiques

Le lait bien que prisé par les chiots doit être banni de l’alimentation des chiens adultes chez qui il provoque des vomissements et de la diarrhée. Évitez aussi de lui donner des os. Ils pourraient se coincer en travers de son œsophage ou même le performer. Seuls les gros os comme ceux du veau et du bœuf sont conseillés. Tout comme chez les hommes, les champignons peuvent empoisonner les chiens lorsqu’ils sont non comestibles. Même comestibles et crus, ils peuvent aussi être toxiques. La pomme de terre crue, le thon, les raisins, l’avocat, le blanc d’œuf, la viande salée…sont également des aliments à proscrire de la gamelle de votre chien.

Que faire si le chien les a déjà consommé

Au cas où votre chien de façon malencontreuse aurait déjà ingurgité l’un de ses éléments, contactez votre vétérinaire en urgence. Si vous n’y arrivez pas, essayez avec un centre antipoison vétérinaire. Décrivez de façon précise la situation. Ne tentez rien de votre propre initiative.

 

Amoureux de la nature voici des astuces qui pourraient vous être utile.