En cuisine, nous cherchons tous le moyen de pouvoir cuisiner en toute quiétude. C’est dans cette optique que nous nous penchons vers des moyens de cuissons qui vont nous rendre la vie un peu plus facile. Parmi ces moyens nous avons les plaques de cuisson. Ces plaques sont de différents types. Nous avons la plaque induction et la plaque électrique. Ces deux plaques pour fonctionner utilisent le courant électrique. Mais pourquoi la plaque électrique consomme moins d’électricité que la plaque induction ?
Parce qu’elle chauffe moins vite que la plaque électrique
La plaque induction utilise de l’énergie électrique pour fonctionner tout comme la plaque électrique. Cependant, elle consomme beaucoup plus d’énergie que la plaque électrique (source via ce site spécialisé), car, elle prend moins de temps à chauffer que la plaque électrique. En effet, plus le temps pour faire chauffer de l’eau par exemple dure, plus la consommation en électricité est haussée. Notez que pour chauffer, les plaques à induction utilisent des foyers radiants qui demandent une énorme quantité d’énergie pour chauffer. Ces foyers radiants sont composés de bobines en fil de cuivre qui forme un aimant et est alimenté par le courant électrique. Cet aimant pour fonctionner utilise une grande quantité d’électricité, mais prend tout de même du temps avant de chauffer la casserole.
Parce que les autres plaques électriques chauffent plus vite
Les autres types de plaques électriques, les plaques en fonte par exemple chauffent beaucoup plus vite. Et plus le temps pour chauffer est moindre, moins la consommation en électricité se fait. Les plaques électriques utilisent une résistance électrique pour faire chauffer les aliments. Ils possèdent un thermostat qui coupe le courant électrique de temps à autre pour conserver la température. Cette action a pour effet de diminuer la quantité d’électricité utilisée et donc utilise moins d’électricité par rapport à la plaque à induction.
Astuce pour nettoyer vos plaques inductions.