Il nous arrive de faire certains travaux qui nécessitent d’avoir des outils adaptés pour pouvoir faire des découpes données sans fautes. Pour ces types de travaux, il faut penser à vous procurer une scie sauteuse. Quels sont les conseils que vous devez suivre pour faire un bon achat. Une scie sauteuse est un appareil qui vous aide dans la réalisation de certains travaux. Elle vous est surtout utile quand vous voulez scier des surfaces pas très épaisses en bois ou en métal suivant des trajectoires circulaires et courbes.
Les conseils avant achat d’une scie sauteuse
Avant tout achat, il faut connaitre les critères à suivre pour faire un bon choix. Les critères à suivre pour faire le bon choix de sa scie sauteuse sont :
La poignée
Il est important de pouvoir bien garder l’appareil pour faire les travaux sans grands efforts et avec beaucoup d’efficacité. Vous avez le choix entre la poignée champignon et la poignée étrier. Pour savoir laquelle des deux poignées vous convient, vous devez pouvoir prendre ces deux poignées en main pour faire votre choix selon votre confort.
La puissance
La puissance d’une scie sauteuse dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous vous en servez uniquement pour des petits travaux de découpes, une scie sauteuse d’une puissance de 400 W serait l’idéal. Si par contre vous l’utilisez comme principal outil de travail pour des découpes sur des matériaux un peu plus épais, une scie sauteuse de 600 W serait beaucoup mieux.
Variateur électronique
Le variateur électrique est important d’après cette source, car il vous permet de régler la vitesse de la scie sauteuse en fonction du matériau à découper.
Le moteur
Le moteur de la scie sauteuse peut être électrique filaire, pneumatique ou sans-fil. Une scie sauteuse électrique filaire a pour avantages peu de maniabilité. Par contre, le fil vous freine dans vos déplacements.
Les lames
Très importants à l’achat. Choisissez-les en fonction du matériau à utiliser. Par exemple, pour les métaux, les lames HSS en acier sont meilleures. Pour le bois, les lames en acier ou en carbone HCS font l’affaire.
La fixation de lame
Il en existe deux sortes, dont les fixations par une vis avec une clé et un système de blocage automatique.
Lisez aussi notre article sur les budgets à accorder pour vos travaux.