Une lampe luminothérapie est composée de plusieurs ampoules qui se chargent de distribuer la lumière, afin de corriger le stress ou l’anxiété que vous pouvez ressentir.
Il y a plusieurs types de lampes, qui sont toutes différentes, de par leurs caractéristiques. Mais avant d’en acheter, il y a un bon nombre d’informations que vous vous devez de vérifier. Ces informations, les voici !
Les normes de sécurité
On peut se demander, et à juste titre, si l’utilisation d’une lampe luminothérapie est sans danger pour la santé. En réalité, ce type de lampes est fabriqué de telle manière, à ce qu’elle diffuse une lumière qui se rapproche de celle du jour. Or, les ampoules en générales, diffusent aussi certains rayons ultraviolets, nocifs pour l’organisme.
Vous devez donc vérifier, avant d’acheter une lampe luminothérapie, si elle est conforme aux normes CE médical (93/42/CEE) détail des normes à suivre sur ce blog sépcialisé. Ces normes sont celles qui sont en vigueur en matière d’exposition à de la lumière artificielle. Cela attestera de la fiabilité de la lumière que vous choisissez.
L’intensité
Quand on parle de d’intensité, on veut parler de la puissance de la lampe. La puissance a également rapport avec sa capacité de diffusion de la lumière. Cette capacité est très importante, mais la puissance de la lumière est mesurée en lux. Ainsi, lorsqu’on prend la lumière du jour, puissance de la lumière est de 1000.000 lux.
Ainsi, pour une lampe luminothérapie, qui est considérée comme étant assez puissante, sa puissance s’apparente à 10.000 lux. Les autres lampes ont une puissance de 5.000 ou 2.500 lux (définition ici). Ce qui n’est pas beaucoup.
Comment l’utiliser ?
L’exposition prolongée à la lumière, quelle qu’elle soit, peut avoir des conséquences sur votre organisme. Vous pouvez, pour la plupart du temps, vous faire éblouir, et perdre temporairement la vue. Il est donc important de limiter votre exposition à la lumière luminothérapie. Ainsi, vous pouvez faire des séances journalières.
La durée de ces séances, varie bien entendu, de la puissance de la lampe. Ainsi, pour une lampe de 10.000 lux, une séance de 30 minutes est largement suffisante. Pour ce qui est d’une lampe de 5.000 lux, une séance de 40 à 50 min saura faire l’affaire.
Nous voudrions aussi vous conseillez en ce qui concerne un bivouac réussi.