9 erreurs à ne pas commettre lors de la rénovation de votre salle de bain

erreurs de rénovation de salle de bain

Voulez-vous rénover votre salle de bain afin de lui donner un nouveau look et une apparence plus vivante pour plus de confort ? Parfait ! De nos jours, la salle de bain ne représente plus seulement un endroit pour se nettoyer, elle représente également pour nous un refuge, un lieu de détente où nous pouvons fermer la porte pour se ressourcer tout en prenant un bain. Toutefois, ce que nous ne voulons pas ; c’est de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans notre salle de bains de rêve et de découvrir quelques mois plus tard qu’elle ne tient pas ses promesses. Pour éviter que tout ceci ne vous arrive, voici 9 erreurs courantes de rénovation de salle de bain et comment les éviter.

Découvrez aussi: nos meilleures astuces pour refroidir votre maison

1. Les dépenses excessives

C’est très facile de le faire lorsque vous démarrez votre projet de rénovation. Ce qui commence comme une petite rénovation de salle de bain peut très rapidement se transformer en dépenses énormes ; pour cela, évitez de dépenser plus d’argent que vous n’en obtiendrez pour l’endroit une fois que vous souhaiterez le vendre.

Voici quelques conseils pour réduire vos coûts de rénovation :

  • Optez pour les luminaires et accessoires standards (meubles de salle de bain, miroir mural, sèche-serviettes, lavabo, wc suspendu, baignoires, étagères, robinets, colonne de douche …) pour éviter les frais de fabrication sur mesure ;
  • Achetez toutes vos tuiles; la vaisselle, les sanitaires, les armoires et les accessoires avant de commencer. Vérifiez les ventes et les enchères pour vous assurer de bons achats ;
  • Vous pouvez aussi prendre des photos de vos installations et accessoires existants et faire la publicité sur eBay pour les vendre afin de réduire les frais d’enlèvement des ordures ;
  • Si vous êtes en mesure de maintenir la configuration de votre salle de bain, vous pouvez ainsi économiser sur la plomberie.

Découvrez aussi : Comment Ranger Parfaitement les Jouets de Vos Enfants ?

2. L’étanchéité

Lorsque vous rénovez votre salle de bain, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou d’une rénovation complète ; vous pouvez réaliser certains travaux de bricolage par vous-même ; cependant l’imperméabilisation n’en fait pas partie. L’imperméabilisation des zones humides doit être effectuée par un professionnel d’une entreprise de rénovation. Si une fuite se développe, elle peut entraîner divers problèmes, notamment :

  • La pourriture des plaques de plâtre ;
  • L’apparition des moisissures ;
  • La remontée d’humidité ;
  • La peinture qui s’écaille et autres dommages structurels plus graves.

Il est probable que leurs corrections vous coûtent plus cher que l’imperméabilisation. Nous vous conseillons donc de bien faire les choses dès la toute première fois.

Découvrez aussi: pourquoi nous privilégions plus les aspirateurs robots de marques allemandes ?

3. La mauvaise ventilation de la salle de bain

installation ventilation salle de bainLa plupart des gens comprennent que la moisissure aime l’humidité. C’est pourquoi les salles de bains sont si vulnérables aux moisissures. L’eau qui pénètre dans le sol de la salle de bain après la douche ou le bain est une préoccupation évidente. Mais les revêtements de sol imperméables comme les carreaux de céramique ou les feuilles de vinyle permettent de minimiser le potentiel de moisissure d’eau qui pénètre sur le sol. Pareil pour le revêtement mural. L’humidité de l’air, qui peut pénétrer les murs et les plafonds en raison de la mauvaise ventilation de la salle de bain, est aussi préoccupante.

Lorsque la salle de bain se remplit d’un brouillard d’air humide pendant que vous prenez une douche chaude ; des milliers de gouttelettes d’humidité peuvent se condenser sur les surfaces froides des murs, du plafond et des fenêtres de la salle de bain et également dans les pièces adjacentes. Une partie de cet air humide peut même pénétrer dans des cavités du bâtiment invisibles à travers des fissures et des interstices autour des prises électriques et des moulures.

Pour éviter cela, le ventilateur de salle de bain est en effet l’arme majeure contre les moisissures de salle de bain. Le travail du ventilateur consiste à déplacer l’air humide à l’extérieur de la maison avant qu’il ne puisse se condenser et pénétrer dans des matériaux sujets à la moisissure. La plupart des codes du bâtiment exigent que pendant les travaux de rénovation, les salles de bains soient équipées d’une «ventilation active». Ainsi, le ventilateur de la salle de bain aide à prévenir les moisissures et les dommages dus à l’humidité s’il est allumé pendant les activités de baignade et maintenu jusqu’à ce que l’air humide soit évacué à l’extérieur. Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation de salle de bain, nous vous invitons à visiter la page entreprise-ags.com/travaux-salledebain.html

La mauvaise installation du ventilateur de la salle de bain

Un autre problème qui peut survenir avec les ventilateurs de salle de bain est lié à la façon dont ils sont installés. Certains constructeurs autorisent par erreur le ventilateur à souffler de l’air humide dans le grenier ; une pratique qui déplace simplement le problème de moisissure dans une autre partie de la maison. Par temps froid, l’air chaud et humide soufflé dans un grenier plus frais déposera son humidité sur les chevrons du grenier et le revêtement du toit. Des taches de moisissure révélatrices résultent généralement de cette erreur de ventilation. Finalement, ce moule peut se transformer en pourriture de bois.

Pour éviter que cela ne se produise, orientez votre ventilateur vers l’extérieur, pas au grenier. La meilleure pratique pour l’installation d’un ventilateur de bain consiste également à utiliser de la mousse pulvérisée ou du calfeutrage pour colmater les fuites d’air autour de l’ouverture du plafond du ventilateur et à couvrir le ventilateur avec une isolation du grenier.

Pour s’assurer que le ventilateur est toujours utilisé pour évacuer l’air humide de la salle de bain, le ventilateur peut simplement être contrôlé par le même interrupteur qui fonctionne sur le luminaire principal de la salle de bain. Le ventilateur peut donc s’allumer avec la lumière, que ce soit nécessaire ou non.

Découvrez aussi: comment choisir parfaitement votre rideau occultant ?

4. Surcharge de la salle de bain

comment aménager une salle de bainIl est conseillé d’éviter de surcharger votre salle de bain. Maximisez votre espace autant que possible pour rendre la pièce moins encombrée et plus confortable. Si la pièce est trop petite pour une baignoire et une douche, une petite douche est préférable à l’étroit. De plus, le fait d’avoir des armoires suspendues et un réservoir de toilette encastré vous aidera à préserver votre espace au sol.

 

5. Le mauvais éclairage

De nombreuses activités dans la salle de bain nécessitent un bon éclairage. Le rasage, l’épilation à la cire, le maquillage et la coiffure sont difficiles à bien faire avec la lumière ambiante générale.

Quelques concepteurs ont fait des recherches et ont découvert que l’éclairage de tâche monté au-dessus d’un miroir, y compris l’éclairage encastré, peut projeter des ombres et des ténèbres peu flatteuses sous les yeux. Non seulement cette lumière est inefficace pour se raser ou se maquiller, mais elle peut également vous vieillir visuellement.

Le mieux c’est d’utiliser plutôt une paire de luminaires montés à hauteur des yeux de chaque côté du miroir. De cette façon, les visages sont éclairés sous tous les angles avec moins d’ombres, vous donnant la configuration parfaite pour vous raser, vous brosser les dents ou vous maquiller.

Découvrez aussi : Le Guide Ultime Pour Bien Entretenir Votre Tronçonneuse

6. Le mauvais drainage de l’eau

Le nivellement des zones à l’extérieur de la douche est une protection contre les fuites. Les carreaux plus gros sont généralement plus difficiles à incliner correctement, à moins qu’ils ne soient texturés, ils seront plus glissants, car les lignes de coulis sont plus éloignées. Les carreaux plus petits, texturés ou non, sont esthétiques et offrent plus de traction. Ils sont généralement la norme pour les sols de douche d’une salle de bains moderne, bien que les options soient presque illimitées.

De plus, le réglage du drain nécessite beaucoup plus d’attention. De nombreux drains n’ont pas de place pour le réglage, et les rendre parfaits nécessite une planification précise. Certains par contre offrent un peu de marge de manœuvre dans la position finale. Pas tous, alors il est bien de planifier cela avant les travaux de plomberie.

Pour la tuyauterie, demandez à votre plombier de placer le tuyau de vidange près de la position finale, mais pas exactement ; jusqu’à ce que vous et votre installateur de carreaux puissiez déterminer la meilleure disposition des carreaux pour votre douche. Une douche nécessitera des tests d’inondation, donc veuillez vérifier cela pour vous assurer d’une bonne évacuation des eaux.

Découvrez aussi: quels sont les avantages d’une poubelle ?

7. Le choix des fonctionnalités juste pour le présent

salle de bain tendance couleurVos choix peuvent être très tendances et amusants lorsqu’ils sont installés, mais dans un court laps de temps (généralement dans les 2 ans), votre salle de bain commencera à paraître démodée. Cependant, en gardant vos luminaires, robinetteries et finitions très neutres, élégants et de classe, vous vous assurerez que votre salle de bain a un large attrait qui durera très longtemps.

 

8. L’utilisation des matériaux poreux

Les salles de bains étant des pièces humides, chaque aspect de la planification et de la construction de ces salles doit tenir compte de l’exposition à l’eau. Le choix des matériaux est donc très important. Concevez plutôt votre salle de bain avec des matériaux homogènes durables comme :

  • La pierre (y compris les variétés artificielles) ;
  • Le verre et les blocs de verre ;
  • Les carreaux ;
  • Le terrazzo ;
  • Le béton ;
  • L’acier inoxydable ;
  • Les bois durs.

Toutes les surfaces de la salle de bain doivent être imperméables à l’humidité, sinon elles gonfleront, pourriront ou se décoloreront avec le temps. Cela exclut le bois tendre, les panneaux MDF non étanches, les panneaux de particules et les tissus. Les pierres poreuses telles que le marbre travertin et le bois dur doivent tous être scellées.

Découvrez aussi : Tout Savoir Sur L’Agriculture Biologique

9. Espace insuffisant pour le stockage

Comme toutes les autres pièces de la maison, le rangement est essentiel. Vous devez donc bien optimiser l’espace, car vous en avez besoin pour les cosmétiques, les médicaments, les produits, les serviettes sèches et les serviettes humides, et la liste continue. Avec un rangement intelligent, il y a une place appropriée pour tout. Voici pour vous quelques conseils :

  • Inclure un mur encastré dans la douche et près du bain pour les shampoings, les savons et autres ;
  • Les porte-serviettes chauffants sont parfaits pour les salles de bains familiales, ils ont la capacité de stocker beaucoup de serviettes et ils seront toujours secs ;
  • Les tiroirs sont plus faciles d’accès que les portes.

Nous espérons que ces conseils vous seront très utiles pour une meilleure rénovation de votre salle de bain. Pour vous apporter plus d’informations sur la rénovation de votre salle de bain, voici une vidéo très intéressante sur « Comment relooker sa salle de bain pour pas cher ? »