Comment bien entretenir sa tronçonneuse : Le guide complet

entretien guide tronconneuse

Qu’il s’agisse de vos campings en brousse ou de vos travaux de coupes de bois, vous aurez certainement besoin d’une tronçonneuse. En effet, l’usage de cette scie motorisée vous est d’une grande utilité. Dans ces circonstances, les scies à main ne vous seront pas utiles car elles sont lentes et laborieuses. Mais les tronçonneuses sont plutôt pratiques et très sûre. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les tronçonneuses sont très efficaces. Elles peuvent couper les bois les plus durs avec facilité, surtout lorsqu’ils sont neufs. Cependant, afin de bien bénéficier de votre tronçonneuse, un entretien régulier de votre machine est nécessaire, en particulier l’affûtage de la chaîne. Pour un bon résultat, il vous faut un affûteur de qualité. L’un des meilleurs que nous recommandons très souvent est celui proposé sur boomattitude. Cet affûteur de chaîne tronçonneuse sur boomattitude.com est vraiment parfait.

Il est simple, pratique et sûre ! Il permet à votre chaîne de tronçonneuse de rester toujours en état de marche et très efficace. Pour réussir parfaitement l’entretien de votre machine en entier, suivez ce guide complet pour plus d’informations.

Découvrez aussi : Comment réussir la rénovation de votre salle de bain ?

Entretien de la tronçonneuse

Les tronçonneuses, comme tout équipement mécanique, nécessitent une maintenance, surtout si vous voulez qu’elles continuent de fonctionner au mieux. C’est non seulement une question de commodité, mais aussi de sécurité. Une tronçonneuse émoussée ou mal ajustée ne coupera pas bien, vous obligeant à ajouter un effet de levier ou de la force ; ce qui pourrait entraîner une situation dangereuse.

Pour beaucoup, un appareil comme une tronçonneuse peut sembler dépasser ses capacités mécaniques ; et vous pourriez être tenté de le rapporter à votre mécanicien local pour une certaine attention. Mais lorsque vous êtes dans la brousse, vous pouvez avoir besoin d’effectuer quelques réglages. Ce n’est pas difficile ; cependant vous avez besoin de peu de connaissances et d’expérience préalables pour garder votre tronçonneuse à son meilleur état.

Avant de commencer, familiarisez-vous avec le manuel d’utilisation de la tronçonneuse. Il devrait vous donner une introduction de base à la maintenance et aux pièces réparables par l’utilisateur et comment les traiter. Si votre manuel ne fournit pas ces informations, contactez votre revendeur ou essayez d’avoir ces informations sur Internet.

Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Réussir L’installation de la Domotique chez Vous

Tout savoir sur les tronçonneuses à essence

tronconneuse essenceLes tronçonneuses à essence, sont refroidies par air, comme celles des tondeuses de jardin. Elles fonctionnent dans un monde de fines poussières et de particules de bois. Elles sont rapidement obstruées par des détritus imbibés d’huile qui entraînent une accumulation de chaleur ; de mauvaises performances du moteur et une efficacité de coupe réduite.

La première règle est de garder votre tronçonneuse propre. Ne vous contentez pas de terminer un travail et de ranger votre tronçonneuse. Essuyez-le avec un vieux chiffon, en veillant à éliminer toute accumulation de déchets autour du moteur ; de l’admission d’air, du réservoir de carburant, de la chaîne et de la barre, en particulier sous le couvercle de la barre de chaîne.

Gardez un couvercle sur la chaîne lorsqu’elle n’est pas utilisée pour protéger les arêtes de coupe ; utilisez l’huile de barre appropriée (pas l’huile de moteur) ; en fait elle a des qualités spéciales pour assurer la meilleure lubrification de votre chaîne.

Découvrez aussi : Conseils et astuces pour bien refroidir votre maison 

Les bases de l’entretien d’une tronçonneuse

Si vous ne voulez pas être coincé en train de nettoyer les branches d’arbres abattus de l’hiver ; de même que d’autres débris sans avoir le bon équipement entre vos mains ; c’est le moment de montrer un peu d’amour à votre tronçonneuse ou d’en acheter un nouveau.

a) Maintien de la chaîne

entretien chaîne tronconneuseAfin d’apprécier à quel point l’entretien de la chaîne est important, imaginez-le se briser pendant son utilisation. Ce sont des dents en acier conçues pour trancher le bois. Vous comprenez maintenant pourquoi une inspection régulière de la chaîne est recommandée. Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité, en plus de l’équipement de sécurité standard et de la protection individuelle, signifie avoir une chaîne bien graissée et bien affûtée.

b) Réglage de la tension de la chaîne

Vérifiez la tension de la chaîne avant utilisation, à chaque fois. Il ne doit pas être trop mou ni trop serré. S’il est trop serré, il se casse et s’il est trop lâche, il se détache. La tension est ajustée via la vis située entre les deux écrous sur la face du guide-chaîne. Cela peut généralement être fait avec un tournevis à tête plate. Commencez par desserrer les deux écrous, puis serrez la vis située entre ces mêmes écrous ; juste assez pour que l’espace entre la chaîne et le bas de la barre de guidage soit réduit au minimum. La chaîne en haut de la barre doit pouvoir être soulevée mais ne doit pas révéler plus de trois dents.

Découvrez aussi : Tout Savoir Sur L’Agriculture Biologique

c) Affûtage de la chaîne

Afin d’affûter la chaîne ; il est nécessaire d’avoir une jauge de profondeur de lime qui permet au fichier de s’insérer entre les rainures de la chaîne. Passez ensuite aux étapes suivante :

  • Fixez la tronçonneuse. Il est beaucoup plus facile d’affûter la chaîne en fixant la tronçonneuse par le guide-chaîne avec un étau ;
  • Commencez par trouver le maillon dont la dent de coupe est la plus usée ; très important afin d’évaluer la quantité de limage nécessaire et engagez le frein de chaîne pour immobiliser la chaîne. Marquez ce premier lien avec un stylo feutre ;
  • Positionnez la jauge de profondeur de lime sur la chaîne au niveau du maillon marqué de sorte que les flèches pointent vers le nez de la barre. Limez à angle droit par rapport aux rouleaux de la tronçonneuse ;
  • L’affûtage est complété par le limage de chaque gouge en plusieurs coups de pédales lisses et réguliers pour l’ensemble de la chaîne ;
  • Une fois que toute la chaîne est affûtée sur le premier côté, desserrez le frein pour que la chaîne puisse avancer et tourner la tronçonneuse afin de continuer avec l’autre côté ; car la chaîne est composée de gouges alternées tournées dans des directions opposées. Le même processus est ensuite répété. Pour sécuriser la tronçonneuse, positionner la jauge de profondeur de lime, choisissez le maillon le plus usé, etc.

d) Vérifier la lubrification de la chaîne

Tout d’abord, vous devez commencer par vérifier le niveau d’huile dans le réservoir d’huile de chaîne.  Ensuite, pour savoir si elle est bien graissée, démarrez la tronçonneuse et placez-vous devant un morceau de carton.  Si la chaîne est bien huilée, vous pourrez voir des éclaboussures d’huile sur le carton pendant que la tronçonneuse tourne. La barre de guidage et la tête de la barre doivent être lubrifiées sans aucun débris qui pourrait bloquer et déloger la chaîne.

Découvrez aussi : Comment Ranger Parfaitement les Jouets de Vos Enfants ?

e) Nettoyage de la barre de guidage

Une méthode simple et facile pour nettoyer la barre de guidage se fait en desserrant la chaîne ;  de même en soufflant l’intérieur de la piste à l’aide d’un compresseur d’air. Les débris doivent être éloignés de la tronçonneuse et la chaîne doit être resserrée après le nettoyage.

f) Nettoyage de la rainure du guide-bar

nettoyer tronconneusePendant que la chaîne trempe dans l’huile, nettoyez le canal qui guide la chaîne le long de la barre ; car elle peut se boucher avec de la sciure et de la saleté. Retirez la barre et nettoyez la rainure avec un morceau de carton plié (une vieille carte de visite est bonne) ; ou utilisez un petit tournevis à lame plate pour tout morceau difficile à retirer. Limez les entailles à plat et limez perpendiculairement aux flancs de la barre.

 

g) Nettoyage du port d’huile

Les deux ports d’entrée d’huile à l’arrière de la barre peuvent également se boucher. Nettoyez-les avant de remonter.

h) Entretien du pignon de conduite de bar

Il y a un ou deux pignons qui auront besoin d’attention. Le pignon d’entraînement de l’embrayage centrifuge à la base de la barre s’use ; mais généralement pas avant d’avoir traversé plusieurs chaînes. Vérifiez ses dents pour tout dommage ou usure inégale et remplacez si nécessaire. Vous pouvez le lubrifier si vous le souhaitez ; mais n’en faites pas trop car vous n’avez pas besoin d’un excès d’huile qui pénètre dans l’embrayage. Si votre tronçonneuse a un pignon de nez, nettoyez-la, inspectez-la pour l’usure et lubrifiez-la également.

i) Entretien du palmes de refroidissement

En tant qu’appareil refroidi par air, le moteur de votre tronçonneuse dépend de la libre circulation de l’air à travers les ailettes de refroidissement. L’environnement sale dans lequel fonctionne la scie peut rapidement conduire à une accumulation de saleté, de sciure et de crasse ; tout cela empêche le moteur de tourner à sa température optimale. Conduisant ainsi, à de mauvaises performances.

Retirez les revêtements extérieurs autour du moteur et du carter d’entraînement et utilisez un vieux chiffon ; une lame en bois étroite, une brosse rigide et, si nécessaire, un peu de solvant (le kérosène est idéal ; n’utilisez pas d’essence) pour nettoyer toute accumulation. Gardez le starter fermé pour empêcher la saleté de pénétrer dans le moteur si vous avez retiré le filtre à air. Nettoyez les écrans d’entrée ou d’échappement d’air pendant que vous y êtes.

Découvrez aussi : Le robot aspirateur de marque allemende est-il le meilleur ?

Maintenance du moteur

Cela concerne uniquement les moteurs à carburant, pas les moteurs électriques. Un moteur à deux temps se compose de quatre pièces principales :

  • Ensemble piston ou cylindre ;
  • Carburateur ;
  • Allumage ;
  • Starter.

L’entretien du moteur concerne essentiellement la chambre de combustion et le carburateur.

1) Nettoyage de la bougie d’allumage

ecartement bougie dallumageAvec son mélange d’essence et d’huile, un moteur à deux temps peut facilement développer une bougie encrassée ; (une accumulation de carbone noir de suie sur les électrodes de la bougie). Utilisez une prise pour retirer la fiche et utilisez une brosse métallique pour la nettoyer ; puis utilisez votre palpeur ou des jauges pour régler l’écart entre les électrodes. Tapotez ensuite doucement sur l’électrode extérieure pour fermer l’écart l’ouvrir avec un tournevis à lame plate pour élargir l’écart.

Toute accumulation de gros matériaux grumeleux ou d’électrodes de couleur plus claire qu’un gris foncé à brun clair indique un problème de mélange d’air ou du carburant. Remplacez la fiche par la prise, en évitant un serrage excessif. Si vous installez une nouvelle prise, assurez-vous qu’elle est du type recommandé. Certains moteurs plus récents ont un allumage électronique sans entretien et sans disjoncteur ; mais pour tout travail sur un ensemble de points d’allumage, il serait préférable de faire appel à un technicien.

2) L’échappement

Le silencieux, l’orifice d’échappement et la grille d’allumage peuvent à terme devenir obstrués par des résidus d’échappement. Pour les nettoyer, retirez l’écran et le silencieux (vous trouverez peut-être des clips de verrouillage sur les attaches qui devront être repliés en premier) ; nettoyez-les avec une brosse et du solvant. Pour nettoyer l’orifice d’échappement, amenez le piston au point mort haut ; retirer la bougie d’allumage pour éliminer la compression en tirant sur le cordon de démarrage jusqu’à ce que le piston soit au sommet de sa course. Grattez ensuite toute accumulation de solvant et de bois (pas en métal). Remontez en prenant soin de réutiliser les clips de verrouillage si nécessaire.

3) Le filtre à air

Les évents d’une tronçonneuse doivent être propres pour assurer une bonne ventilation. Le carburateur a besoin d’air qui traverse le filtre à air et il doit être nettoyé périodiquement. Il est préférable d’éliminer la poussière en utilisant une cartouche d’air comprimé ou à la main. Parfois, il suffit de taper sur les filtres puis de les souffler. Les filtres sont retirés du carburateur à des fins de nettoyage car des débris peuvent parfois gommer la soupape d’admission. Si le moteur ne fonctionne toujours pas correctement après avoir nettoyé le filtre à air ; alors le nettoyage de la soupape d’admission située au niveau du bol du flotteur du carburateur peut être nécessaire.

Le filtre à carburant doit être nettoyé afin qu’il puisse continuer à filtrer efficacement ; ainsi il pourra garder la chambre de combustion exempte d’impuretés qui obstrueraient autrement la soupape d’admission. Retirez le filtre à air et nettoyez-le. Pendant que vous y êtes, nettoyez l’extérieur du carburateur (avec le starter fermé) ; vérifiez visuellement que les systèmes d’accélérateur et de starter en les faisant fonctionner. Si le filtre est toujours en bon état ; frappez-le contre une surface dure et propre pour éliminer le plus de saleté possible ou brossez-le légèrement. S’il apparaît au-delà de la réutilisation, remplacez-le par un nouveau filtre.

4) Vérification du vis de ralenti et du vis de butée de papillon

La vis de ralenti contrôle la vitesse du moteur de la tronçonneuse pour le maintenir en marche lorsqu’il est au repos. Si elle tourne au ralenti à une vitesse trop élevée, la tronçonneuse brûlera trop de carburant, surchauffera et fera souffrir le moteur. S’il est réglé plus bas, le moteur calera. Le réglage de la vitesse consiste simplement à tourner la vis de ralenti dans le sens horaire ou antihoraire jusqu’à ce qu’elle sonne comme si elle fonctionnait à la bonne vitesse.

La vis de butée d’accélérateur maintient le moteur en douceur à des vitesses élevées et basses.  Généralement, cette vis, près du moteur, est tournée vers la lettre L pour Low pour permettre au moteur de tourner à basse vitesse et inversement. La vis est tournée vers la lettre H pour High pour tourner à vitesse élevée.

5) Le réservoir d’essence

entretien reservoirEn plus du filtre qui maintient la chambre de carburation exempte d’impuretés entre le réservoir de carburant et le carburateur ; il est également recommandé de vider le réservoir de carburant de la tronçonneuse en cas d’utilisation peu fréquente afin d’éviter la formation de dépôts dans le réservoir. La majorité des tronçonneuses ont des moteurs à deux temps ; mais certains moteurs à 4 temps sont destinés à un usage professionnel. Il est conseillé de changer périodiquement l’huile moteur pour contrôler le niveau d’huile.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir avant l’achat de votre rideau accultant

Les kits d’outils pratiques

Tous les travaux mécaniques nécessitent une trousse d’outils ; et les éléments suivants vous permettront de résoudre à peu près tout problème avec votre tronçonneuse :

  • Une clé à bougie de type à douille ;
  • Plusieurs tailles de tournevis à lame plate et Phillips ;
  • Une clé mixte ;
  • Un jeu de jauges d’épaisseur (pour régler l’écart et les points de la bougie, si votre moteur a un allumage conventionnel);
  • Une paire de pinces à bec effilé;
  • De brosse métallique;
  • Une brosse en nylon (ou une vieille brosse à dents) ;
  • Plusieurs abaisse-langue ou bâtonnets Paddle Pop ;
  • De longueur de fil mince et rigide ;
  • Une lime de tronçonneuse compatible avec votre chaîne;
  • Une lime plate ou triangulaire.

Suivez le bon sens mécanique de base. Ne serrez pas trop les attaches, n’utilisez pas de levier de vitesses ou de pinces lorsque vous avez une douille ou une clé de la taille requise ; n’utilisez pas de tournevis à lame plate dans une vis à tête, gardez une trace des articles qui vont où et suivez le manuel.

Hivernage ou stockage

L’hivernage d’une tronçonneuse consiste en un entretien complet:

  • Affûtage de la chaîne au besoin ;
  • Nettoyage des pignons, du guide-chaîne et du carter ;
  • Vidange du réservoir et nettoyer le filtre à carburant ;
  • Nettoyage des bougies d’allumage ;
  • Barre de guidage de protection avec son logement.

Les précautions avant utilisation

En raison de nombreux accidents, avant d’utiliser votre tronçonneuse :

  • Vérifier l’aspect général de la tronçonneuse et tester les dispositifs de sécurité, y compris le frein de chaîne ;
  • Assurez-vous qu’aucune vis ne se soit détachée des vibrations pendant l’utilisation ;
  • Évalue la tension de la chaîne et la propreté du guide- chaîne ;
  • Vérifiez les niveaux de carburant, en particulier l’huile de chaîne ;
  • Porter une protection auditive, des lunettes de sécurité et des gants de travail. Des vêtements spécifiques tels que des jambières de sécurité sont également conçus pour être portés lors de l’utilisation d’une tronçonneuse.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure marque de chaise ergonomique ?