Bien se servir de votre stérilisateur bocaux

Les stérilisateurs bocaux sont des appareils d’une grande importance tellement ils apportent une nouvelle alternative salvatrice aux ménages pour leur sécurité alimentaire.

Les stérilisateurs bocaux permettent en effet de conserver nos produits faits maison pendant de longues durées.

Ils permettent également d’éviter ces produits industrialisés qui ne renseignent que très peu sur leur composition et les impacts qu’ils peuvent avoir. Le stérilisateur bocaux est un trésor pour ceux qui aiment la nourriture bio. Les stérilisateurs bocaux ont une grande importance, mais déjà faut-il savoir s’en servir. Comment fonctionne un stérilisateur bocaux ? Comment s’en servir ?

Comment stériliser un bocal avec un stérilisateur bocaux ?

La première étape pour mettre des produits dans des bocaux pour les conserver, c’est bien de stériliser ces bocaux. Pour la stérilisation, commencez par mettre les couvercles des bocaux dans de l’eau bouillante jusqu’à 100° l’atteste ce blog. Dans le cas où vous avez des couvercles en caoutchouc, pensez à les changer périodiquement pour préserver votre hygiène et votre santé. Si vous disposez d’un stérilisateur assez grand, vous pouvez stériliser les couvercles et les bocaux à la fois.

La stérilisation des bocaux consiste également à les mettre à une forte température dans de l’eau bouillante. Lavez ordinairement le bocal puis mettez-le dans la chambre de stérilisation. Laissez vos bocaux dans l’eau et laissez la température monter jusqu’à 100°. Une fois cette température atteinte, vos bocaux seront débarrassés des bactéries et seront prêts à l’utilisation.

Comment mettre les produits sous vide avec un stérilisateur bocaux ?

La chaleur est un moyen courant pour mettre sous vide. Vous pourrez donc mettre vos produits dans les bocaux stérilisés puis fermer les couvercles. Vous aurez ensuite à mettre ces bocaux sous vide grâce à la température ambiante de la chambre de stérilisation. L’eau contenue dans les bocaux sera progressivement évaporée. Les bocaux étanches ne seront pas remplis de l’air. Le vide se créera ainsi l’intérieur des bocaux.

Cette technique vous permettra de conserver les aliments pendant de longues périodes. Ces aliments pourront durer six fois plus longtemps, mais la composition et la teneur en acidité et en eau de chaque élément modifieront cette durée.

Nous pouvons vous expliquer ici la différence de consommation d’électricité entre plaque à induction et plaque électrique.