Quel aspirateur robot choisir

En pleine expansion, le marché des aspirateurs robots a encore de très beaux jours devant lui. Il fait l’unanimité chez tous ceux qui l’ont déjà utilisé. Même ceux qui ne l’ont pas encore essayé savent qu’ils leur serait vraiment préférable de très bientot s’en acheter un. Oui, mais avec tout ceux qui existent déjà, il ne sera sûrement pas facile pour les personnes qui ne s’y connaissent pas de pouvoir faire des choix judicieux. Sur quels critères doit-on se baser pour faire son choix d’aspirateur robot ? Nous vous disons tout.

Le mode de fonctionnement

Les aspirateurs robots se déplacent de deux façons: de manière méthodique, ou de manière aléatoire. Pour cette dernière catégorie d’aspirateurs, l’autonomie varie entre 1h et 3h. Ils n’ont pas vraiment une idée nette de la surface qu’ils doivent nettoyer, ni de là où ils vont. Ce qui fait qu’avec eux, le nettoyage peut parfois paraître un peu long.

Par contre, ceux qui se déplacent de façon méthodique ont une autonomie en moyenne comprise entre 1h et 1h30. Durée pendant laquelle ils sont capables de nettoyer d’assez grandes surfaces. En plus, une fois qu’ils sont déchargés, ils rechargent tout seuls leur batterie, pour continuer leur séance de nettoyage à partir de l’endroit où ils s’étaient arrêtés.

Vous avez donc la certitude que votre aspirateur est passé partout. C’est ce qui fait qu’il est souvent préférable de s’en acheter un qui dispose d’un système de navigation méthodique.

L’autonomie et le bruit

L’autonomie de votre appareil dépendra du type de batterie dont il est équipé, mais généralement, elle est comprise entre 1h et 2h. Cependant elle est bien meilleure sur des surfaces dures. Le mieux est de vous en acheter un doté de l’autonomie nécéssaire pour vous permettre de nettoyer tout votre appartement avec une seule charge.

Il est important de ne pas importuner votre entourage avec le bruit de votre aspirateur. Optez donc pour des aspirateurs silencieux (70 dB au plus). Comme vous l’aurez compris, il convient de choisir un bon modèle, je vous recommande pour cela ce guide d’achat : aspirateurrobot.info

Les accessoires

Les accessoires varient en fonction de la gamme de votre appareil. L’un des plus célèbres est le mur virtuel, qui circonscrit les zones de passage de l’aspirateur. Avec les entrées de gamme, il n’y en a généralement qu’un seul, pendant qu’avec les hauts de gamme, on en a jusqu’à trois. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre, vous pouvez vous en acheter d’autres.

Les bandes magnétiques assurent elles aussi les même fonctions. Avec une télécommande vous commandez plus facilement votre aspirateur. Les filtres, brosses et batteries de rechange sont eux aussi des accessoires parfois proposés.

 

Si vous êtes intéressé par la décoration alors ce lien est fait pour vous.